La démarche d’amélioration continue
Chaque année, la Cnaf livre de nouveaux processus s’inscrivant dans la démarche qualité intégrée (DQI).
En 2019, trois nouveaux processus ont été déployés :
- Gérer les contacts physiques
- Gérer la sureté
- Piloter et gérer l’offre de service de l’Agence de recouvrement des impayés de pensions alimentaires- ARIPA
Dans le cadre du processus Gestion des créances, un atelier d’optimisation sur le recouvrement a permis de mettre en oeuvre un plan d’action d’amélioration.
Trois revues de processus ont été réalisées en 2019 :
- Gérer les prestations légales
- Piloter et gérer la vérification métier des prestations individuelles
- Gérer la paie dans un contexte de paie mutualisée : revue réalisée au niveau de la région.
La Caf de la Loire a également participé à l’expérimentation du processus Achat.
Par ailleurs, un séminaire qualité a été organisé en septembre 2019. Associant tous les pilotes de processus de la Caf, ce séminaire leur a permis de travailler sur une vision partagée de la DQI et la recherche de la qualité au sein de l’organisme.