Le développement durable et la responsabilité sociale de l’entreprise

Dans ce cadre, la Caf de la Loire, en partenariat avec Un Toit pour les Abeilles, a fait le choix de parrainer une ruche de 40 000 abeilles située dans le Vercors sous la supervision de Céline et Jérôme, apiculteurs respectant le cahier des charges du miel biologique.

En juin 2019, la Caf de la Loire a eu le plaisir d’accueillir dans ses locaux la cérémonie locale de remise des prix du Challenge Mobilité 2019. Cette marque de confiance concrétise l’engagement de la caisse depuis de nombreuses années et plus particulièrement pour les diverses animations dont a pu bénéficier le personnel tout au long de la semaine de la mobilité :

  • Conférence "les effets positifs de la mobilité active au quotidien" présentée par Guillaume Milet
  • Cours de cardio training dispensé par Richard Carbone en partenariat avec VITA LIBERTE
  • Des expositions sur le sport et la santé

En novembre 2019, la Caf a renouvelé son engagement au profit de la thématique environnementale dans le cadre de la semaine européenne de réduction des déchets avec un programme chargé comprenant notamment :

  • Quizz avec lots de produits zéro-déchet
  • Atelier réalisation de tawashi
  • Atelier couture – réalisation de disques démaquillants

Pour finir, dans le cadre du renouvellement de son parc de véhicules de service, la caisse a pu acquérir deux nouveaux véhicules :

  • Une Zoé 100% électrique
  • Une Yaris Hybride

La responsabilité économique vise à optimiser les pratiques d’achat afin de limiter le gaspillage, de contribuer à la promotion de l’insertion des personnes éloignées de l’emploi et des personnes en situation de handicap et enfin de préférer une collaboration avec les entreprises du tissu économique local.

La caisse collabore aussi avec des entreprises adaptées de la région, qui emploient majoritairement du personnel en situation de handicap ou en réinsertion professionnelle.

Par exemple, dans le cadre du plan de collecte et de tri des déchets, la Caf bénéficie des prestations de la société ELISE qui collecte les déchets de type papiers/cartons, plastiques, déchets électroniques/électriques et mobilier pour les sites de Roanne et St-Etienne.

En 2019, 8 040 kg de papier, 77 kg de plastique et 2 005 kg de mobilier ont été recyclés.

Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC)
L'accord GPEC
signé en décembre 2018 avec les organisations syndicales est entré en application au 1er semestre 2019. Il doit permettre d'anticiper et de favoriser l'adaptation des salariés tout en prenant en compte les enjeux locaux et en s'inscrivant dans l'objectif réaffirmé d'une Caf attractive, forte du professionnalisme de ses équipes et de la qualité de son vivre ensemble. Aussi, au-delà de l'obligation légale, le GPEC doit permettre d'anticiper et de favoriser l'adaptation des salariés aux projets et aux évolutions des organisations et de garantir l'efficience de l'organisme.

Parmi les actions mises en œuvre, la Caf a retravaillé ses critères de recrutement pour se centrer plus sur les compétences que sur les diplômes et a facilité la connaissance des métiers au travers de l'organisation de réunions d'information collective préalables au dépôt de candidature à des postes en CDI. Ces réunions ont vocation à permettre une meilleure connaissance et compréhension des postes ouverts à la mobilité professionnelle.
En parallèle, un groupe de travail interne a construit une journée d'intégration collective pour les nouveaux salariés en mode "serious game", consistant en un parcours ludique et digital de découverte de la Caf et de ses métiers. La première session a eu lieu en novembre 2019.

Diversité et égalité des chances
  • La Caf de la Loire a accueilli deux personnes à l'occasion du "Duo day" : une au service ressources humaines (RH), l'autre à l'EAJE Jardin d'éveil.
  • Deux managers du service RH ont également parrainé deux personnes en situation de handicap pour les accompagner dans leur recherche d'emploi (aide à la rédaction de CV et de lettre de motivation).
  • La semaine européenne pour l'emploi des travailleurs handicapés, en novembre 2019, a été l'occasion de s'interroger sur les différents dispositifs mis en place pour faciliter l'insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. Des moments d'échanges et de partage ont permis aux salariés de la Caf de la Loire de s'informer et d'être sensibilisés sur cette thématique. Parmi les activités organisées au siège et sur le site de Roanne : test de connaissances sur le handicap avec le jeu Handipoursuite développé par l'Agefiph et un "Burger quizz" animé par Cap Emploi.
  • La Caf de la Loire a obtenu le score de 94/100 en matière de respect des dispositions relatives à l'égalité entre les sexes.

Dialogue social
2019 est également une année importante en matière de dialogue social dans la mesure où elle voit poindre la naissance d'une nouvelle instance de représentation du personnel : le Comité social et économique (CSE).
Le CSE
Des négociations ont donc eu lieu et abouti à la signature d'un accord sur la mise en place du CSE et les élections se sont déroulées le 26 novembre 2019.

 

Recyclage


Papier
8 040 kg

Plastique
77 kg

Mobilier
2 005 kg


Score égalité entre les sexes

94/100